Ischémie cérébrale aiguë : modalités et résultats de l’approche endovasculaire - 17/06/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.12.015 
B. Gory, R. Riva, F. Turjman
 Service de neuroradiologie interventionnelle, hôpital neurologique Pierre-Wertheimer, hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prise en charge thérapeutique de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, qui est la première cause de handicap dans le monde, est un défi. La thrombolyse intraveineuse (IV) avec l’activateur tissulaire du plasminogène administré dans les 4heures et 30minutes du début des symptômes est le seul traitement médicamenteux validé à la phase aiguë de l’infarctus cérébral. Cependant, son efficacité est limitée en cas d’occlusion artérielle intracrânienne proximale et il existe de multiples contre-indications. L’approche endovasculaire combinée ou pas avec la thrombolyse IV permet d’obtenir des taux de recanalisation élevés dans un délai court avec un taux de complications procédurales faible, lorsque la thrombolyse est moins efficace (artère carotide interne, segment M1 de l’artère cérébrale moyenne). Dans ces conditions, les techniques endovasculaires jouent un rôle de plus en plus important dans la prise en charge de ces patients bien qu’il n’y ait pas encore de preuve scientifique incontestable de leur efficacité. La priorité actuelle est de finaliser l’étude française THRACE, mais il est déjà temps de réfléchir à la prochaine étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus cérébral, Thrombolyse intraveineuse, Thrombectomie mécanique, Recanalisation artérielle, Pronostic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 6

P. 563-570 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiographies du genou traumatique : attention aux petits signes qui révèlent de grandes lésions
  • A. Venkatasamy, M. Ehlinger, G. Bierry
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’uro-IRM fœtale dans le diagnostic prénatal des uronéphropathies
  • H. Pico, A. Dabadie, B. Bourliere-Najean, N. Philip, M. Capelle, A. Aschero, E. Quarello, J.-M. Guys, G. Hery, P. Petit, G. Gorincour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.